assurbuzz

Comment trouver la bonne mutuelle santé qui répond à vos besoins ?

mutuelle

La mutuelle santé, communément connue sous le nom de « complémentaire santé », est une formule d’assurance qui sert à compléter le coût de remboursement proposé par la Sécurité sociale. Elle propose dans ce sens une couverture complémentaire, totale ou partielle, ainsi que les frais de santé qui ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres les consultations auprès d’un médecin généraliste, les médicaments prescrits sur ordonnance, les consultations chez un spécialiste, les soins et prothèses dentaires, les frais d’hospitalisation, etc. Ainsi, pour trouver le bon complémentaire santé qui correspond exactement à ses besoins en matière de couverture, l’assuré doit tenir compte de quelques facteurs de choix.

Choisir un complémentaire santé selon son profil

Pour avoir la certitude de choisir la mutuelle santé idéale, le premier facteur à considérer est sans doute le profil du souscripteur. Effectivement, les obligations et les besoins ne sont pas les mêmes selon le statut de ce dernier. A chaque profil, ses besoins spécifiques ; et à chaque besoin, sa mutuelle adaptée.

Pour information, plusieurs types de profils sont identifiés par la majorité des établissements d’assurance proposant le complémentaire santé personnalisable. Entre autres, le souscripteur a le choix entre le profil de senior, d’étudiant, de fonctionnaire, de militaire, de travailleur non-salarié, d’enseignant, de famille, de chômeur, d’expatrié, etc. L’identification en amont du profil est primordiale, car elle permet au souscripteur de s’orienter vers une formule spécifique, qui correspond parfaitement avec la réalité de son statut et de ses besoins.

En ligne, plus précisément sur un site spécialisé dans la mise en relation avec les organismes de mutuelle en France, il est possible désormais de demander l’accompagnement d’un expert pour identifier le profil idéal à choisir avant de souscrire à un complémentaire santé. L’assuré peut également comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver la meilleure formule qui correspond à son profil.

Sur le site de l’assureur en ligne packassurance.fr, la souscription peut par exemple se faire directement à distance, sous l’assistance d’un expert. Ce dernier accompagne et aide l’assuré dans la réalisation des démarches à suivre pour la demande. Ainsi, avec un smartphone haut de gamme, une tablette ou un PC muni d’une connexion internet, l’ouverture d’un compte peut être faite en moins de dix minutes, sans même avoir à se rendre sur le siège social de la maison d’assurance.

Trouver un complémentaire santé en prenant compte de ses besoins

Pour choisir la bonne mutuelle santé en ligne, il est indispensable de prendre en compte les besoins concernant son état de santé. En principe, les établissements d’assurance proposant des complémentaires santé disposent d’une formule de garanties communes incluant les postes de santé courants comme les consultations médicales, les soins et les équipements optiques ou dentaires, ainsi que les frais d’hospitalisation. Quel que soit l’organisme choisi, ces postes de santé sont garanties de manière égale. Cependant, la différence réside dans les garanties optionnelles et le niveau de couverture, à moduler en fonction des besoins réels du souscripteur.

En effet, un étudiant de 20 ans n’a surement pas les mêmes besoins qu’un senior de 65 ans en matière de santé. Quand le premier cherche davantage à trouver la formule la moins chère sur le marché avant de procéder à la souscription, le second cherche certainement un complémentaire santé proposant des garanties maximales pour des soins ciblés. Ces derniers comprennent par exemple la médecine douce, le transport médical, l’appareillage auditif, etc.

Par ailleurs, un couple avec 3 enfants choisit certainement un complémentaire santé qui garantit une couverture optimale des postes de santé spécifiques tels que l’orthodontie, le dentaire ou l’optique. En outre, la sélection d’un complémentaire santé dépend entièrement des besoins du souscripteur en matière de santé. C’est la raison pour laquelle les organismes d’assurances en ligne proposent des formulaires à remplir par l’intéressé afin de proposer des formules qui s’adaptent aux exigences de son profil.

Souscrire une mutuelle santé en tenant compte de la zone géographique

Le lieu de résidence joue aussi un rôle crucial dans la sélection d’une mutuelle santé. Les frais thérapeutiques ne sont effectivement pas les mêmes d’un département à une autre. Par exemple, dans certaines régions de la France, les médecins pratiquent parfois des excédents d’honoraires, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale dans l’Assurance Maladie.

Ces excédents sont donc couverts par les établissements d’assurance proposant des formules de mutuelle, ce qui explique que le prix de la cotisation indispensable au complémentaire santé est plus élevé. Par contre, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bretagne font partie des régions françaises où la cotisation des complémentaires santé est souvent raisonnable. En effet, les médecins généralistes dans ces régions sont reconnus pour leurs honoraires inférieurs à celles qui sont imposées par la Sécurité Sociale.

L’Alsace-Moselle dispose notamment d’un régime particulier adopté par la Sécurité Sociale. Il permet aux habitants de cette zone géographique de bénéficier des remboursements optimaux. On peut ainsi noter que les tarifs proposés par les organismes mutuels santé sont moins élevés par rapport à d’autres régions, puisque leurs interventions sont moins fréquentes dans la couverture des prestations de santé. Le souscripteur doit donc s’informer davantage sur la prise en charge de la Sécurité Sociale et les honoraires des médecins avant de souscrire un complémentaire santé.

Comment changer de complémentaire santé ?

Actuellement, l’assuré n’est plus obligé d’attendre la date limite de son contrat pour pouvoir souscrire une nouvelle formule qui correspond exactement à ses besoins. Depuis 2021, il peut résilier facilement son contrat de mutuelle santé à tout moment, en toute gratuité, sans pénalité, et ce, même après le premier anniversaire de l’abonnement. Cette nouvelle réglementation concerne aussi bien les contrats collectifs obligatoires que les contrats individuels.

C’est notamment l’occasion idéale pour faire jouer la concurrence afin de trouver une nouvelle offre de complémentaire santé pas chère qui s’adapte correctement à ses exigences. Afin de faciliter les démarches à suivre pour la résiliation du contrat, les maisons d’assurance se regroupent dans une plateforme de comparaison de mutuelle gratuite en ligne. L’utilisation de cette dernière permet à l’assuré de comparer aisément et rapidement les offres de complémentaires santé dans sa région.

Quitter la version mobile