J’ai cassé mes lunettes, comment puis-je me faire rembourser par ma mutuelle ?

Les lunettes sont des accessoires très fragiles qui peuvent se casser ou même se perdre. Dans ces cas, elles sont inutilisables et doivent être remplacées. Ainsi, il est important de savoir si les nouvelles lunettes seront prises en charge par la mutuelle santé et par l’assurance-maladie car le prix de ce genre d’équipement est assez coûteux. Pour certaines personnes, il peut être pénible de les remplacer sans remboursement. Cependant, le remboursement mutuelle lunettes cassées dépend du forfait auquel vous avez souscrit.

Comment bénéficier d’un remboursement de lunettes cassées par la mutuelle santé ?

Les conditions pour bénéficier d’un remboursement de lunettes cassées, par la complémentaire santé, changent en fonction de l’âge de l’assuré. En général, avant 16 ans, une nouvelle ordonnance de la part de l’ophtalmologue est indispensable même si les anciennes lunettes ne datent que d’une année. En plus, il faudra évoquer que l’ancien appareillage est irrécupérable ou hors d’usage. Après 16 ans, il est possible de changer les lunettes brisées avec ou sans une nouvelle prescription tant que la vieille lunette date de moins de 3 ans. Il est également important de remplir l’une des clauses exigées par la mutuelle santé pour pouvoir obtenir le remboursement mutuelle lunettes cassées comme l’altération de la qualité optique de l’équipement, la maladie oculaire ou aggravante au problème de vue et le traitement affaiblissant les yeux.

Quelles sont les étapes à suivre pour avoir le remboursement de lunettes brisées ?

D’un point de vue général, si vous avez plus de 16 ans et que vous avez une ordonnance de moins de 3 ans, vous pouvez aller directement chez un opticien afin de faire l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes. Cette dernière sera conforme à la prescription médicale et ce nouvel équipement sera remboursé au tarif de l’assurance-maladie. Toutefois, pour recevoir un remboursement mutuelle lunettes cassées, vous devrez contacter directement votre mutuelle pour lui transmettre la déclaration de casse. Ses coordonnées sont souvent écrites sur vos documents officiels et sur votre contrat.

Quelles sont les assurances alternatives ?

Il est possible de faire rembourser vos lunettes cassées par l’intermédiaire des assurances bris de verre et monture. Ces garanties sont proposées par les opticiens. Pour bénéficier de cette caution, vous devrez vous présenter chez le lunetier avec l’instrument d’optique abîmé. Avec ce genre d’assurance, une franchise est à payer en cas de remplacement. Sur le lieu de travail, les salariés peuvent aussi faire appel à l’assurance responsabilité civile de l’entreprise afin que cette dernière rembourse ou paye directement la facture de l’opticien.

Pour se faire rembourser par la mutuelle santé pour des lunettes cassées, il est donc nécessaire de suivre certaines conditions et de bien examiner les garanties proposées.

En quoi consiste la portabilité d’une mutuelle ?
Quelle est la différence entre un remboursement forfaitaire et un remboursement indemnitaire ?