Quels sont les facteurs qui interviennent dans le calcul du prix de mon assurance auto ?

Pour procéder au calcul du prix d’une assurance auto, l’assureur devrait prendre en compte certains éléments.  Ces derniers concernent aussi bien : la tarification, les points liés au véhicule lui-même et les éléments liés au profil du conducteur. La détermination exacte de ce prix n’est pas du tout la même pour les assureurs existants ainsi que pour les assurés. De ce fait, il existe de nombreux facteurs qui interviennent dans le calcul de ce prix d’assurance auto, qui concernent donc :

Les critères de tarification

En effet, la tarification des assureurs pour les conducteurs de véhicules ne sont pas du tout la même. Elle est parfois très différente car les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance dépendent principalement des études et des statistiques représentatifs des sinistres, dont les accidents, le type de véhicule, les lieux du sinistre ou bien l’activité professionnelle du conducteur. Le calcul du prix de l’assurance auto implique aussi la détermination d’une franchise, qui représente la somme que l’assureur devrait payer en cas de sinistres. Cette franchise est déductible, et ainsi applicable lorsque l’assuré réclamera la prime dans un accident dont il est le responsable, sinon en cas de collision, aucune franchise n’est pas à débourser par le conducteur. Trouvez un meilleur prix pour une assurance auto chez https://www.maif.fr.

Les critères liés au véhicule

Ces critères impliquent la détermination du type de ce véhicule, ses équipements, son coût de réparation, sa marque, son modèle, sa valeur, le nombre d’année (âge) et son usage. En effet, cette assurance auto ne couvre que le véhicule, mais pas le souscripteur. C’est pourquoi la détermination exacte de ces différents éléments est nécessaire dans le calcul du prix. En outre, la motorisation de cette voiture joue ainsi un rôle clé dans ce calcul, par exemple si sa motorisation est en essence, en diesel, électrique ou même hybride. A ce propos, le moteur électrique est en effet plus cher que celui du modèle thermique. D’où le calcul prix assurance auto pourrait être influencé par les sommes éventuelles de réparation. Concernant l’usage du véhicule, son utilisation devrait être prise en compte pour évaluer les  risques qui pourraient se présenter.

Les critères liés au profil du conducteur

Le profil du conducteur joue aussi un rôle très important dans le calcul du prix de l’assurance auto. Les critères liés à ce profil sont en effet les paramètres essentiels dans la tarification de cette assurance. Ils concernent de ce fait les éléments liés aux profils similaires du conducteur et ses antécédents, qui sont très importants pour la fixation de la cotisation annuelle de l’assuré. Ainsi, ces différents éléments insistent sur l’âge du conducteur, son sexe, sa situation familiale et professionnelle, le type de son permis de conduire, son lieu de résidence et son ancienneté. Par conséquent, tous ces critères dépendent profondément de la variation de la fréquence des sinistres qui pourraient se produire.

Quand peut-on résilier son assurance auto ?
Assurance auto : quels éléments dois-je comparer pour savoir si je suis bien couvert ?