Quand peut-on résilier son assurance auto ?

Au fur et à mesure que le temps avance, des offres d’assurance automobile plus alléchantes peuvent surgir et vous donner l’envie de résilier votre contrat d’assurance en cours. Toutefois, vous ne savez ni les conditions ni le bon moment requis pour le faire ? Vous avez la possibilité d’effectuer la résiliation assurance auto lors de l’anniversaire dudit contrat, après un an de contrat, et lors de la vente du véhicule.

Quand résilier son contrat d’assurance auto ?

En général, l’assurance auto est un contrat à tacite reconduction pour chaque anniversaire. Toutefois, selon la loi Chatel adoptée en 2005, les assureurs sont dans l’obligation d’informer, 75 à 90 jours à l’avance, les titulaires d’un contrat d’assurance auto avant la date prévue pour la reconduction. Les assurés auront le choix de résilier ou reconduire 60 jours maximum post-échéance et auront 20 jours pour la dénonciation de la reconduction. Selon la loi Hamon, il est également possible de résilier assurance auto après un an. Aucune justification ne sera requise de l’assuré et la résiliation de l’ancien contrat est à la charge du nouvel assureur. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, sachez également que la résiliation pour vente est une autre possibilité pour résilier votre assurance auto. Il est également judicieux de noter que la destruction ou le vol de votre véhicule constitue une résiliation automatique de votre contrat d’assurance auto. Consultez le site www.maif.fr pour de plus amples informations concernant comment et quand résilier son assurance auto.

Quelles sont les démarches requises pour résilier un contrat d’assurance auto ?

Il convient de bien suivre les démarches afin de procéder à une résiliation assurance auto valide. Avant même de procéder à la rupture du contrat d’assurance auto, l’assuré doit trouver un nouvel assureur pour pouvoir continuer à utiliser le véhicule. Le nouvel assureur se chargera de la résiliation à la place de l’assuré une fois que ce dernier aura rempli un mandat l’autorisation à y procéder à sa place. Il faudra ensuite attendre un mois pour que l’ancien contrat ne fasse plus effet que le nouveau contrat d’assurance auto commence.

Comment bien rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?

Si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto par vous-même, la lettre de résiliation doit obligatoirement comporter vos informations personnelles : nom, prénom, et adresse. Le nom et l’adresse de l’assureur seront aussi requis en plus du numéro du contrat d’assurance et de l’immatriculation du véhicule. N’oubliez pas de mentionner l’objet et le cadre de la demande de résiliation.

Assurance auto : quels éléments dois-je comparer pour savoir si je suis bien couvert ?
Assurance au tiers, assurance tous risques : quelle est la différence ?