Jeunes conducteurs : comment payer votre assurance moins chère ?

Bien souvent, les jeunes conducteurs sont considérés comme peu expérimentés et se voient infliger une prime d’assurance plus élevée compte tenu des risques à couvrir. Pour circuler en toute légalité cependant, il faut souscrire à une assurance auto. Dans ce cas, comment faire pour trouver un contrat pas cher lorsqu’on est un conducteur novice ?

Bien déterminer son profil lors de la souscription

Afin de dénicher l’offre d’assurance jeune conducteur la moins chère, l’idéal est de passer un permis avec la conduite accompagnée pour commencer. Les compagnies d’assurance sont généralement plus indulgentes envers les débutants et réduisent par conséquent les surprimes. La plupart du temps, il est possible d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 30 %. Ce qui vous fera de belles économies. Un apprenti du volant peut également se déclarer comme conducteur secondaire (de la voiture familiale par exemple) pour réduire le montant des cotisations. Pour trouver un contrat adapté à votre profil, des spécialistes comme MAIF peuvent vous aider.

Choisir la bonne formule pour payer moins cher

Dans la mesure où un conducteur novice est considéré comme à risque, mieux vaut choisir le bon modèle pour le premier véhicule. Les primes d’une assurance auto jeune conducteur sont en effet déterminées selon la puissance, la marque et le modèle de voiture utilisée. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une auto de faible puissance et d’occasion de préférence. Ceci diminuera également les cotisations. Par ailleurs, le choix de la formule d’assurance influence grandement les mensualités. Selon vos besoins en couverture et votre budget, vous aurez le choix entre une assurance au tiers, au tiers +, ou tous risques. Si la première option est la plus abordable, elle ne couvre cependant que les dégâts causés au tiers. L’assurance tous risques quant à elle permet de bénéficier de la couverture optimale, mais elle s’avère souvent coûteuse. Tout dépend donc de vos attentes. C’est pourquoi il est préférable de comparer les offres proposées par différents assureurs afin de trouver le meilleur prix. Pensez donc à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour faciliter la recherche.

Autres astuces pour trouver moins cher !

Pour souscrire à une assurance auto jeune conducteur tout en faisant des économies sur le budget couverture, il est conseillé d’augmenter le montant de la franchise. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. De nombreux établissements proposent également une assurance à la carte qui vous permet de personnaliser le contrat et les couvertures selon vos besoins et votre budget. Un jeune conducteur qui roule à moins de 8000 km par année peut par exemple, opter pour un contrat au kilomètre. Vous pouvez par ailleurs souscrire à des formules à la journée pouvant engendrer jusqu’à 25 % de réduction sur les cotisations.

Quels sont les facteurs qui interviennent dans le calcul du prix de mon assurance auto ?
Quand peut-on résilier son assurance auto ?