Choisir la bonne assurance pour son auto

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Vous avez un véhicule prêt à l’emploi et un permis de conduire ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire à une assurance auto afin de rouler en toute sérénité. Que votre véhicule reste au garage ou que vous la conduisez : chaque détenteur de voiture doit souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile. Toutefois, il n’est pas facile de choisir son assurance auto parmi le florilège de propositions existantes. Comparer les offres pourra vous aider à trouver le meilleur assureur. Localisation, prestations, franchises, garanties, prix de l’assurance : ce sont autant de critères à prendre en considération afin de choisir le contrat le mieux adapté à votre budget et à vos besoins. Le point.

Déterminer ses besoins pour mieux choisir son assurance auto

Le type de véhicule ainsi que son usage peuvent varier en fonction des conducteurs. De ce fait, il convient de faire un bilan de vos besoins en termes d’assurance automobile pour trouver plus facilement la couverture automobile adaptée à vos besoins. En effet, divers facteurs sont à prendre en compte pour choisir la couverture auto idéale. À commencer par votre profil (résilié, à risque, sénior, jeunes conducteurs), votre type de véhicule (voiture d’occasion, voiture neuve), le type de stationnement (public, privé, extérieur, intérieur), la fréquence d’utilisation du véhicule (nombre de kilométrages), le coefficient bonus/malus, ainsi que le nombre de sinistres accumulés. Vous pourrez ainsi faire un tri facile parmi les formules d’assurance proposées. Le prix de l’assurance va également dépendre de tous ces paramètres. Le contrat d’assurance pour un conducteur ayant eu un sinistre sera normalement plus cher. Toutefois, si vous envisagez de souscrire une assurance automobile, vous pouvez vous rendre sur hyperassur.com.

Le niveau de couverture : un choix important

Les garanties proposées par une compagnie d’assurance peuvent varier selon vos besoins. Cela commence par l’assurance au tiers qui constitue une couverture de base obligatoire. Cette assurance responsabilité civile couvre uniquement les dommages causés involontairement à autrui. Dans la plupart des cas, les assureurs vous inviteront à souscrire une assurance au tiers afin d’étoffer cette couverture avec des garanties essentielles comme la garantie du conducteur.

Ensuite, l’assurance intermédiaire est assez identique à la formule d’assurance de base, mais complétée par des garanties de dommages automobiles. Que ce soit une garantie catastrophes naturelles, une garantie vol et incendie, une garantie bris de glace, un dépannage zéro kilomètre, une garantie panne du véhicule ou encore une garantie intempéries : diverses formules complémentaires pourront être proposées par les assureurs.

Mais si vous souhaitiez profiter de la garantie la plus protectrice, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance tous risques. La majorité des dommages matériels causés à la voiture assurée sera couverte par ce type d’assurance auto.

Prendre en considération la franchise et les exclusions de garanties

Selon les circonstances, l’intégralité des dommages ne sera pas obligatoirement prise en charge par la compagnie d’assurance après un sinistre. En tant qu’assuré, vous devez participer à l’indemnisation et conserver une somme à votre charge : la franchise. Selon votre assureur, vous pouvez aussi opter pour des franchises modulables. Certes, le montant de la franchise varie d’un assureur à un autre et du type de sinistre, mais plus le prix de la prime sera élevé, moins celle de la franchise le sera. En effet, le montant des franchises contractuelles est pris en considération dans la tarification d’un contrat.

En outre, il convient de se renseigner sur les situations non couvertes au titre des évènements et pannes accidentels ainsi que les accidents assurés au contrat au moment du choix de son assurance automobile. Les clauses d’exclusion de garanties doivent être inscrites clairement dans les contrats et doivent être limitées et formelles. Par ailleurs, des réductions sont souvent proposées par les organismes assureurs. Elles s’adressent généralement aux clients fidèles et aux nouveaux souscripteurs.

Utiliser un comparateur d’assurance

On a souvent tendance à se jeter sur l’offre la plus économique lors du choix de l’assurance auto. Certes, de nombreuses formules d’assurance sont très alléchantes, mais il faudra néanmoins se méfier des frais complémentaires qui peuvent alourdir la facture d’assurance. Et même si vous pensez avoir déniché une assurance auto pas chère, il est impératif de prendre en considération le prix de la franchise pour éviter les mauvaises surprises.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne (lesfurets.com, lelynx.fr, assurland.com, etc.) vous aidera à affiner vos recherches. Ces comparateurs vous mèneront envers l’assurance automobile le mieux adapté à votre profil de conducteur. Conjointement à cela, vous pourrez profiter des couvertures personnalisées et adaptées à vos critères de choix. Actuellement, de nombreuses compagnies d’assurances comme hyperassur.com sont spécialisées dans divers types de profil. En guise d’exemple, les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés pourront signer des contrats d’assurance correspondant à leurs besoins. Bref, des simulateurs d’assurance automobile vous permettront d’obtenir un devis gratuitement et rapidement. Il vous suffira de renseigner les informations essentielles à votre propos et celle de votre véhicule.

Conseils pratiques pour choisir un contrat d’assurance pour professionnel
Pour qui le PER présente-t-il un intérêt ?

Plan du site