Assurance-vie, assurance obsèques : quelle est la différence ?

L’assurance-vie assurance-obsèques sont deux notions ou formules les plus prisées et les plus sollicitées auprès des Mutuelles en ligne ou celles physiques. Elles sont souscrites pour différentes raisons, pour différentes finalités et pour différentes prestations.

Les avantages respectifs de l’Assurance-vie, l’Assurance-obsèques

L’assurance-vie présente une fiscalité très généreuse dans le cadre du transfert du patrimoine. Il s’agit d’un contrat mono-sport ou de celui multi-sport, varie suivant l’âge de l’assure lors du versement de la cotisation. L’assuré peut reprendre toutes les sommes dues avec une augmentation des gains et de la diminution des frais. Celle-ci constitue un placement financier sur le long terme, la possibilité couvrir ses revenus en retraite (via le retrait régulier ou la modification du capital en rente viagère) et un véritable moyen de transfert du patrimoine. Par ailleurs, contrairement à l’assurance-vie, l’objectif de la mise en place de l’assurance-obsèques est de permettre à la personne défunte de couvrir toutes les dépenses utiles suite aux cérémonies des funérailles. Elle a donc le même titre qu’un testament vu le principe du respect des dernières volontés de la personne défunte lors de sa crémation. Sur ce, elle doit, dès son vivant, payer une prime unique ou mensuelle ou trimestrielle lors de la souscription. Et elle peut choisir entre le contrat obsèques pour prestation funéraire ou un contrat obsèques en capital pour couvrir les obsèques et non le déroulement de la prestation funéraire. Toutefois, l’assurance-vie, assurance-obsèques peuvent partager certains points.

Relation entre Assurance-vie, l’Assurance-obsèques

Généralement, l’assurance-vie assurance-obsèques sont liées sur quelques points. En premier lieu, les deux types assurance engagent 4 parties réciproquement, tel l’assuré, l’assureur, le souscripteur et le bénéficiaire. Elles peuvent également être souscrites en même temps. Et ce, pour différentes raisons. Toutefois, l’assurance-vie et l’assurance-obsèques peuvent partager certains points de vue tout comme elles peuvent se différencier sur d’autres points.

Différence entre Assurance-vie, Assurance-obsèques

Même faisant partie intégrante des formules couvertes par l’Assurance physique ou celle en ligne, l’assurance-vie, assurance-obsèques diffèrent sur plusieurs points et vont dépendre de vos objectifs spécifiques. Si, l’assurance-vie constitue un placement financier sur le long terme tout en incluant une clause prévoyant le risque de décès. Celle-ci, de nature obligatoire, a pour objet une épargne, incluant 3 modes de paiement de la prime (unique, libre ou régulier), dans un délai de 8 ans généralement, d’une prime fixée unilatéralement par le souscripteur, d’une fiscalité spécifique ainsi que d’une possibilité de rachat et d’avance. En revanche, l’assurance-obsèques, de nature facultative, faisant partie cadre de l’assurance-décès constitue un moyen de prévoyance. Cette dernière propose un mode de paiement de la prime annuelle, pendant un délai raisonnable (viagère ou temporaire), de la non possibilité de rachat et d’avance, à l’exception du contrat de vie entière et d’aucune fiscalité prévue. Enfin, les deux notions se diffèrent en termes de finalité et prestation respective.

Quel est l’âge idéal pour souscrire une assurance-vie ?
Comment l’assurance-vie est-elle prise en compte dans une succession ?