Pour qui le PER présente-t-il un intérêt ?

Après de très nombreuses années de bons et loyaux services, la logique est de prendre une retraite bien méritée. Mais tout comme la vie professionnelle, la retraite se prépare avec des programmes comme le PER (Programme d’Épargne Retraite). Pour quels types de travailleur ce programme est-il intéressant ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Qui sont les personnes concernées par le PER (Programme d’Épargne Retraite) ?

Sur le marché, il existe une pléthore de programmes d’épargne pour préparer votre retraite. Néanmoins, la plupart des programmes sont adressés à une catégorie bien déterminée de travailleurs. Ils sont donc inaccessibles aux autres. Le Programme d’Épargne Retraite proposé par les institutions comme Perlib reste l’une des rares qui s’adresse à tous les travailleurs. Que vous soyez un fonctionnaire, un entrepreneur ou un libéral, vous pouvez souscrire à un PER. Il faut noter que ce programme a l’avantage d’avoir été conçu pour simplifier les démarches administratives aux travailleurs. Il remplace des programmes d’épargnes complexes comme :

–       le PERP (Programme d’Épargne Retraite Populaire),

–       le PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif),

–       les contrats Madelin,

–       le PREFON,

–       le PERE (Plan d’Épargne Retraite Entreprise)

–       et le contrat article 83.

Pour s’adapter à chaque profil de travailleur, le Programme d’Épargne Retraite se présente sous différentes formes.

Les différentes formes de PER

Comme précisé plus haut, ce programme est adressé à tous les catégories de travailleurs. Il existe donc plusieurs formes de PER.

–       Le PERin (Programme d’Épargne Retraite individuel)

Le PERin a été conçu pour remplacer les PERP et le contrat Madelin. C’est un plan d’épargne relativement libre car il n’existe pas la moindre condition obligatoire pour y accéder. Chaque travailleur peut décider de son propre gré d’y souscrire. Il est actif depuis le 1er octobre 2020. Pour chaque souscripteur, il est possible de transférer vos fonds de votre épargne actuel vers un PERin. Opter pour le PERin vous permet en tant que souscripteur de continuer à bénéficier des avantages que vous procurait votre ancien plan d’épargne. À cela, s’ajoutent les avantages fiscaux spécifiques au PER individuel. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

–       Le Programme d’Épargne Retraite d’Entreprise Obligatoire

Contrairement au PERin, ce programme ne peut pas être individuellement demandé par un travailleur. Il est obligatoire que ce soit l’entreprise qui embauche les employés qui en fasse la demande. Il remplace depuis le 1er octobre 2020 le PERE et le contrat article 83. Les entreprises intéressées par ce programme peuvent inscrire tout ou partie de leurs employés.

–       Le Programme d’Épargne d’entreprise collectif

À l’instar du produit précédent, le choix d’accéder au Programme d’Épargne d’entreprise collectif est du ressort des entreprises. Néanmoins, l’entreprise ne peut pas intégrer tous ses employés au PER d’entreprise collectif. Ce programme ne peut concerner que les employés qui travaillent depuis au moins trois mois. Pour les employés nouvellement embauchés, le Programme d’Épargne Retraite d’Entreprise obligatoire ou le PERin sont les solutions idéales.

Quels sont les avantages du PER ?

De nombreux avantages sont liés au fait d’opter pour l’une ou l’autre des formes du Programme d’Épargne Retraite. Le premier avantage, ce sont les avantages fiscaux. En effet, les sommes qui sont versées dans compte épargne peuvent être déductibles de vos revenus à imposer chaque année.

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’attendre votre retraite pour commencer à percevoir les fonds de votre PER. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une sortie anticipée. Une sortie anticipée peut vous être accordée en cas d’invalidité, de décès du conjoint, de surendettement ou d’acquisition de résidence principale.

Conseils pratiques pour choisir un contrat d’assurance pour professionnel
Quelles assurances sont comprises dans les cartes bancaires ?