Assurance auto : quels éléments dois-je comparer pour savoir si je suis bien couvert ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez comparer les offres des diverses compagnies d’assurance. De plus, les devis que vous obtiendrez seront multiples et vous aurez l’embarras du choix. Sélectionner ainsi trois principaux éléments pour baser votre comparaison serait plus judicieux. Ils permettront de savoir à la fois si on est bien couvert et si on fait des économies.

Comparaison de la prime d’assurance

Avant de faire un choix, en termes d’assurance auto éléments à comparer, le prix de l’assurance doit être pris en compte. Il dépend tout d’abord des caractéristiques du véhicule : son type, sa puissance et sa valeur. Plus la voiture a la cote, plus elle est désirée et donc court le risque de se faire voler. Si votre véhicule fait donc partie de la liste de celles les plus volée dans l’année, sa prime d’assurance risque de grimper.

Ensuite, on a les critères relatifs à votre habitude. L’usage de votre véhicule pour aller au travail ou pendant les horaires de travail, le kilométrage annuel effectué et le lieu de stationnement pendant le jour et durant la nuit intéressent les assureurs. Enfin, ils auront besoin des renseignements sur le conducteur: la durée d’obtention du permis de conduire (jeune conducteur ou non), le nombre d’accident les deux dernières années, le type d’accident et leurs conséquences sur le permis et le bonus/malus. Pour une meilleure comparaison des offres, un comparateur d’assurance en ligne est l’outil le plus efficace car vous n’aurez qu’à remplir un seul formulaire pour plusieurs assureurs.

Effectuer une comparaison des garanties

Les garanties relatives à une assurance auto sont variables et dépendent des besoins de chaque assuré. La garantie de base est la garantie « au tiers ». Elle concerne la responsabilité civile du conducteur et elle est recommandée aux véhicules âgés de plus de 5 ans. Si vous possédez une voiture neuve ou une voiture d’une valeur assez importante, pensez à opter pour une assurance « tous risques ». Vous pouvez également choisir une garantie optionnelle comme une garantie « vol » ou une garantie « conducteur ».

Quel que soit votre choix, il vous faudra garder à l’esprit que plus vous voulez la meilleure couverture, plus votre prime d’assurance sera élevée. Lorsque vous obtenez les devis des compagnies d’assurance, veillez à bien vérifier que les garanties sont les mêmes pour une optimisation de la comparaison. Dans le domaine de l’assurance auto éléments à comparer, les garanties en elles-mêmes doivent également faire l’objet d’une étude importante pour évaluer celles qui sont réellement nécessaires en cas d’accident.

Évaluer les franchises 

On entend par franchise le montant à payer en cas de sinistre et lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée. Cette somme dépend des dommages qui en résultent : dommage corporel, bris de glace, ou incendie de la voiture. L’objectif est de responsabiliser le conducteur et de l’inviter à être prudent.

Cette franchise diffère d’un assureur à un autre. Il mérite toute votre attention lors de la comparaison. En effet, la prime d’assurance est faible lorsqu’elle est élevée. Par conséquent, il faut se méfier d’une assurance à moindre coût parce que vous aurez peut-être à payer beaucoup en cas de sinistre.

Quand peut-on résilier son assurance auto ?
Assurance au tiers, assurance tous risques : quelle est la différence ?