Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?

Une prime d’assurance est le montant que le souscripteur à un contrat paye à son assureur. Il est assimilé à une rémunération en échange des assurances fournies par l'assurance en cas de sinistre. C’est alors la somme finale que vous devrez payer à la compagnie d’assurance pour continuer à être couvert et profiter des garanties en cas d'éventuels risques. La prime d’assurance qui est annuelle, augmente selon le nombre de garanties auxquelles vous souscrivez. Elle se compose de la partie risque, de la partie bénéfice et de la partie frais. La prime d’assurance est généralement due pour une période d’assurance entière, mais elle peut avoir d’autres modalités de paiement. Zoom sur la prime d'assurance fonctionnement.

Comment fonctionne une prime d’assurance ?

Le calcul d’une prime d’assurance varie en fonction des critères de l'assurance à laquelle vous vous souscrivez. Dans cette pratique, l’assureur examine notamment plusieurs critères comme le profil du souscripteur, c’est-à-dire, son âge et son état de santé. Il regarde aussi les objets à assurer, s’il s’agit d’une habitation, d’un prêt immobilier ou d’une voiture. La prime d’assurance intègre également des impôts fixés par le gouvernement. Lors d’une assurance habitation, l’assureur observe le lieu de résidence, le statut de l’assuré, la sécurité de la maison et surtout la valeur des biens se trouvant dans le logement. Cette étape favorise le bon fonctionnement du calcul de la prime d’assurance.

Quelles sont les conditions d’augmentation de la prime d’assurance ?

Il existe un accord de classification permettant de relier l’augmentation des garanties et des contributions à la progression d’une indication montrant la hausse des prix dans le domaine. Certains contrats comportent une clause permettant à la compagnie d’assurance de réajuster automatiquement la somme de la prime d’assurance et le niveau des assurances dans la même proportion. De ce fait, il n’est pas obligatoire de changer le contrat en lui-même. L’assureur peut aussi décider d’accroître le montant de la prime d’assurance si la convention comprend une clause de révision. Par contre, lorsque le contrat n’intègre pas ce genre de clause, l’assuré peut s’opposer à l’élévation de la prime et peut continuer à être assuré sur la base de l’ancien tarif.

En quoi consiste un appel de prime ?

Un appel de prime est un avertissement d’échéance réclamant le règlement de la prime d’assurance. Sur ce document, le montant de la prime à payer et la date limite de paiement doivent être évoqués. L’échéance principale montre la date jusqu’à quand vous êtes couvert et l’échéance secondaire représente le fractionnement de vos cotisations. La prime d'assurance est donc l’argent que l’assuré doit donner afin de continuer à profiter de la meilleure couverture lors d’un sinistre. Elle peut être augmentée pour avoir une garantie optimale.
Choisir la bonne assurance pour son auto
Conseils pratiques pour choisir un contrat d’assurance pour professionnel

Plan du site