Je suis propriétaire, comment me protéger contre les loyers impayés ?

L’immobilier est l’un des investissements qui peut rapporter gros, surtout dans le cas d’une location. Pourtant, comme tout investissement, le risque existe. En effet, il se peut que votre locataire ne remplisse pas ses engagements en omettant de payer le loyer. Que faut-il donc faire pour gérer ce risque?

Se protéger contre les loyers impayés : Est-il suffisant le fait de bien choisir son locataire ?

Pour se protéger des loyers impayés, la première prévention est de bien choisir son locataire. En effet, il vous faut vérifier toutes les informations concernant le futur locataire et qu’il vous donne avant de lui donner les clés. Il faut savoir différencier les vrais du faux dans toutes les données entre vos mains.

Toutefois, il se peut que le futur locataire sache jouer de cette étape et vous donne des informations qui paraissent vrais. Il a su profiter de la situation pour que vous ne puissiez douter de rien et que même en faisant des enquêtes, vous ne trouverez rien.

Pour pouvoir vous protéger de ce genre de locataire, il vaut mieux souscrire une assurance loyers impayés. Vous pourrez contacter votre assurance pour cela car la majorité des assurances proposent ce produit.

Se protéger contre les loyers impayés : comment fonctionne l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés prend aussi le nom de garantie loyers impayés ou GLI. Elle est surtout destinée à payer les loyers impayés par le locataire. C’est une assurance souscrite par le propriétaire. Pour cela, il doit verser des cotisations.

L’assurance loyers impayés peut aussi couvrir les dégradations matérielles du logement. A part cela, elle peut aussi se charger des dépenses dues à un départ prématuré du locataire ou bien à celles dues à un recours en justice contre une manque d’engagement de ce dernier.

En tout, cette assurance aide le propriétaire car elle assure sa protection contre des locataires ne pouvant pas remplir leurs engagements, comme décrits dans le bail.

Se protéger contre les loyers impayés : qui sont concernés par l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés est bénéfique pour toute personne ayant fait des investissements dans l’immobilier. Cette assurance est surtout destinée à tout investisseur en immobilier mais surtout dans les locations d’habitation. Dans certains cas, quelques assurances acceptent les souscriptions à cette offre pour les locations à usage professionnel, si l’activité s’exerce dans le cadre libéral.

Il est utile de savoir que les résidences secondaires et les locations saisonnières ne sont pas concernées par cette offre. De même, les logements de fonction et les locaux à usage commercial aussi ne peuvent pas en bénéficier.

Il est important de préciser que si votre maison ou que votre immeuble est qualifié d’insalubre, l’assurance ne peut pas vous permettre de souscrire à cette offre.

Comment bien assurer une œuvre d’art ?
Pourquoi faut-il assurer un chien dit « dangereux » ?