Une assurance animaux prend elle en charge les frais de stérilisation ?

Les assurances santé animales permettent de se faire rembourser totalement ou en partie des frais vétérinaires. Les frais de stérilisation (chez une femelle) et de castration (chez un mâle) font l’objet de conditions particulières et c’est au propriétaire de l’animal de vérifier si l’assurance santé animale qu’il a souscrite, les prend en charge ou non.

Prise en charge des frais de stérilisation/castration

Les animaux de compagnie chiens et chats n’ont pas absolument besoin d’avoir des petits. La stérilisation ou la castration d’un chien, d’un chat est une intervention chirurgicale qui présente plusieurs avantages : des risques réduits de fugue, de bagarres entre congénères, moins de risques de développer un cancer, élimination des marquages de territoire, et d’autres encore. La souscription d’une assurance animaux remboursement stérilisation permet la prise en charge des frais de stérilisation ou de castration de votre compagnon à quatre pattes. Si l’intervention est pratiquée avant 6 mois (âge moyen où le chat et le chien développent des instincts de reproduction), le prix de l’acte chirurgical est moins élevé (comptez entre 100 et 150 euros selon le vétérinaire). De nombreuses assurances santé pour animaux remboursent une somme forfaitaire quand l’opération est réalisée avant l’âge limite fixée par l’assurance.

Remboursé ou non ?

Si vous prenez un chiot ou un chaton et que vous souscrivez une assurance santé pour couvrir d’éventuels frais médicaux dont il pourrait avoir besoin, il est important de bien lire les clauses du contrat relatives aux conditions d’assurance animaux remboursement stérilisation. En effet, pour éviter des comportements désagréables et contribuer au bien-être de l’animal, il est préférable de prévoir la stérilisation ou la castration de votre compagnon à quatre pattes (à moins d’avoir une vocation d’éleveur). Il est indispensable de vérifier si votre organisme assureur fait entrer ce type d’intervention vétérinaire entre dans la catégorie soins de confort ou frais chirurgicaux et médicaux, car cet élément est déterminant pour le remboursement.

Des taux de remboursement variable

En matière d’assurance animaux remboursement stérilisation ou castration, on peut dire que la position des assureurs varie, les uns l’incluant dans leurs couvertures, les autres non. Par conséquent, le taux de remboursement est aussi variable d’un contrat à l’autre et d’une compagnie d’assurance à l’autre : parfois, le remboursement est partiel à 50 %, 80 % ou total 100 % si l’assurance prend tout en charge. Il convient de prendre en compte ce critère quand on veut souscrire une assurance santé pour un animal et que l’on sait que l’on va procéder à la stérilisation ou castration de l’animal. Certains assureurs imposent une franchise dont le montant varie selon la formule choisie.

Comment bien assurer une œuvre d’art ?
Pourquoi faut-il assurer un chien dit « dangereux » ?