assurbuzz

Quels sont les différents types de plaque mortuaire sur le marché ?

plaque mortuaire

Quand on est en deuil, la plaque mortuaire est la dernière marque d’affection que l’on porte à la personne disparue. Les sentiments portés pour chaque défunt varient en fonction des histoires individuelles et communes. Pour matérialiser cela de façon personnalisée, il existe différents types de plaques pour lesquels on peut opter. Découvrez tout cela dans cet article.

Les différentes matières

L’une des principales raisons d’être d’une plaque funéraire, c’est de montrer aussi longtemps que possible votre attachement à la personne défunte. Comme l’expliquent les spécialistes comme Le Coq Funéraire, pour marquer cette durabilité, le choix du matériau est capital. En effet, différents matériaux peuvent servir à concevoir une plaque mortuaire. Les deux matériaux les plus utilisés sont la pierre acrylate et le plexiglas.

–       La pierre acrylate

La pierre acrylate est sans aucun doute le champion en termes de durabilité. Il s’agit d’un matériau naturel et très épais. Avec son épaisseur de 12 mm, elle ne risque pas de se casser sous l’effet des différents chocs. En plus de sa robustesse, les propriétés de sa surface permettent d’imprimer en haute définition du texte et une photo du défunt. Par ailleurs, c’est une pierre anti-mousse. Cela veut dire qu’à moyen et à long terme, l’épitaphe et les images imprimées sur la plaque mortuaire resteront indemnes. Ces inscriptions ne risquent donc pas d’être recouvertes par un désagréable tissu spongieux. La pierre acrylate est enfin non poreuse. Elle résiste aux rayures, aux rayons UV, à la neige mais aussi à la pluie et ce, de façon pérenne.

–       Le plexiglas

Contrairement à la pierre acrylate, le plexiglas est un matériau synthétique. Encore connu sous le nom scientifique de méthacrylate de méthyle, le plexiglas utilisé pour la conception de plaque est épais de 08 mm. C’est un matériau réputé pour être à la fois résistant et indéformable avec une durée de vie de 10 ans. Chaque plaque mortuaire en plexiglas est traitée avec un stabilisateur qui lui permet de très bien résister aux intempéries. L’un des principaux avantages des plaques en plexiglas, c’est leur prix. Elles sont en effet sensiblement plus abordables que celles en pierre acrylate. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Les différentes formes de plaques mortuaires

Outre les matériaux, l’originalité d’une plaque funéraire peut être marquée par le choix de sa forme. Les formes les plus réputées sont le rectangle et le carré. Toutefois, pour symboliser l’amour, il est de plus en plus tendance d’opter pour une plaque en forme de cœur. La plaque mortuaire peut se présenter sous forme de livre ouvert si le défunt est un passionné de littérature par exemple. Mais, il est aussi possible d’opter pour des formes plus complexes à l’instar des étoiles, des nuages et bien d’autres encore. Il suffit de laisser libre court votre imagination pour personnaliser votre plaque.

Comment personnaliser soi-même une plaque mortuaire ?

Lorsque vous perdez un proche, il n’y a que vous qui puissiez concevoir la plaque qui vous semble la plus adaptée. Pour la conception, vous n’avez pas besoin d’une formation ni de connaissances techniques préalables. Il vous suffit de vous servir d’un configurateur de plaque mortuaire conçu par les spécialistes. Vous aurez simplement à fournir quelques informations et en quelques clics, vous pourrez avoir votre plaque numérique.

Vous devriez ainsi donner les informations suivantes :

–       le texte à imprimer (nom, prénom, dates de naissance et de décès, citation, etc.)

–       le format de la plaque (petite, moyenne ou standard),

–       et une photo et/ou un décor.

Vous allez enfin préciser si ce sera une plaque à fixer ou non. La plaque sera réalisée par des professionnels et sera livrée. 

Quitter la version mobile